日曜日, 4月 08, 2007

Le départ des troupes de Koshu! (甲州軍団出陣)

devant l'entrée du temple

Enfin le jour tant attendu est arrivé. Ce samedi 7 avril a eu lieu le gros du festival dédié au seigneur Shingen (信玄公). Mais avant, en début d'après midi il y a eu des manifestations au temple Takeda (武田神社). Ceci dit c'était plus une sorte de pélerinage pour les japonais qu'autre chose.
La parade devant se dérouler à partir de 17h00 devant la gare de Kofu, j'ai décidé de me promener un peu avant et d'aller voir aux environs du château.
Mais passant après la gare je n'avais jamais vu ça dans ma chère ville de Kofu. C'était blindé de gens, vraiment impressionant.
En me balladant je suis tombé sur quelque chose d'assez fabuleux, une représentations de japonaises pour la plupart du troisième âge qui se trémoussaient sur du 'Shingen Rock' et du 'Shingen Samba'.





Et puis l'heure tourne, donc je les aime bien ces mamies mais je ne voulais tout de même pas louper le clou du spectacle.
Devant la gare, se tenaient d'autres manifestations, sorte de préludes au défilé. C'était dans un style très nippon, des chorégraphies tirées d'arts martiaux il m'a semblé (mais je peux me tromper).
Les chansons m'ont fait marrer vu qu'en gros c'était des chants patriotiques sur Shingen et l'ancienne province de Kaï (aujourd'hui yamanashi). Par contre tous ne venaient pas de la région, j'ai pu remarqué des fanions d'écoles se trouvant à Kanagawa, Hachioji... qui avaient fait le déplacement. En gros c'est un événement qui regroupe l'est du Japon.






Lors de la fin de ces festivités j'ai cru halluciner. Tout autour de moi je voyais des gens en tenue d'époque qui commençaient à arriver. Non pas derrière la barrière ou quoi que ce soit mais déambulant entre les gens.


Autre signe, du côté des arrêts de bus des chevaux montés par de valeureux (sic) Samouraï se mettaient en place.


Et là commence le gros du spectacle. Imaginez, 1600 figurants en tenue de guerriers paradant sous l'égide de 24 seigneurs de guerre. Venus soutenir le seigneur féodal Takeda Shingen, les troupent de Koshu s'apprêtent à sortir guerroyer (甲州軍団出陣).
Toutefois, quelque chose est venu gâcher le spectacle à mes yeux... Quelques fanions à l'arrière de guerriers étaits des supports publicitaires pour Hitachi, JR etc....C'est vraiment japonais lol.
Cependant c'était grandiose...désolé pour les photos mais c'était très compliqué d'en prendre de potables mais j'espère que ça resitura un petit peu l'atmosphère si spéciale de cette journée.














Voila, je pense quand même que j'y refairais un tour l'an prochain. C'est vraiment très impressionnant sauf qu'il y a eu un petit temps de merde quand même. La pluis nous a été épargnée pendant le festival mais quand il a fallu rentrer c'était vraiment du sport!!!

8 件のコメント:

Yann さんのコメント...

Ca avait l'air vraiment grandiose !
Bravo pour les photos ! :)

匿名 さんのコメント...

Cette fête a l'air en effet grandiose et les costumes superbes. Finalement, malgré tes difficultés pour les prendre, tes photos montrent très bien la beauté du spectacle.

匿名 さんのコメント...

Toujours très sympa tes petits reportages!
A quand les prochaines festivités nippones?

匿名 さんのコメント...

J'ai retrouvé dans tes photos des samourais que j'avais vu devant le chateau de Matsumoto. J'avais pu assiter à un spectacle appelé "les vieux fusils" où il y avait des gens en costumes d'époque qui tiraient en l'air avec les vieux fusils habituellement exposés dans le chateau.
Tes photos rendent très bien.

匿名 さんのコメント...

Salut! Je tombe par hasard sur ton blog en "googlant" Furinkazan et Yamanashi et quelle ne fut pas surprise de voir un autre français à Kofu! J'étais dans la garde de Shingen et accessoirement le seul gaijin resté debout sur l'estrade à poiroter pendant une heure sous la pluie ;o) Si tu veux boire un coup un de ces quatres et pratiquer la belle langue de Molière je suis partant !

匿名 さんのコメント...

MWhahaahahha !! enfin un premier post !!!! truuuuc de fouuuuu !!
voila c la classs les photos trop belles ! j'espere que tu t'es eclaté!

Gros bisous a toi mon poulet et a Maya !!

Arnaud !!!!

niko さんのコメント...

Merci tout le monde!!!! Vos messages me font très plaisir.
Et Mathieu, t'étais dans la parade??? C'est vrai que j'ai remarqué 2 ou 3 gaijin....
Si tu veux me contacter, envoie un mail à nfromont1@yahoo.fr et on pourra discuter dans notre belle langue française.

匿名 さんのコメント...

Je viens juste de voir ton article...Vu que le gentil gouvernement chinois n'aime pas vraiment blogger...Vraiment impressionant le festival...Je pense que ca illustre bien une difference entre chine et japon, là ou le japon s'est modernisé mais a gardé sa culture profonde, la chine jete tout et s'empresse de se moderniser, sans tenir compte de son passé (bon peut etre que la revolution culturelle y est aussi pour quelque chose)...Enfin je preferais assister à ce genre de festivité ici plutot qu'a des débiles arbres de noel, cloches de pacques et autre citrouilles d'halloween...