
L'empereur Meiji (明治天皇) dont le vrai nom est Mutsuhito (睦仁) est né à Kyoto en 1852 et mort à Tokyo en 1912. Il fut le premier empereur depuis très longtemps à véritablement régner sur l'archipel. Il mena la révolution Meiji qui vit s'ouvrir le Japon à l'occident (cf le dernier samourai...).Cela mit fin à 200 ans de renfermement de l'archipel et de règne des Shoguns Tokugawa. L'époque Meiji reprend donc son nom et depuis lors on a coutume de désigner les ères du nom des empereurs (cela subsiste aujourd'hui encore).
Il a mené le Japon à l'essor intellectuel (lumières japonaises) et économique du pays. Les Japonais lui en sont éternellement reconnaissant.
Le temple Meiji Jingu (明治神宮) a été construit de 1912 à 1920. Ce temple dédié à la paix de l'âme de l'empereur et de sa femme a été détruit par les bombardements en 1945 et reconstruit en 1958.
Il constitue une forêt, véritable poumon de la capitale, avec le parc Yoyogi qui s'étend sur plus de 700 000m2.
Il constitue une forêt, véritable poumon de la capitale, avec le parc Yoyogi qui s'étend sur plus de 700 000m2.
Pour être honnête, après être venu de Kofu en train, passé par Shinjuku etc j'avais besoin de tranquilité. Et ce sanctuaire en plein centre de Tokyo me l'a apportée. Contrairement au boudhisme, le Shintoisme est resté très proche de la nature et tous les bâtiments sont en bois, encore aujourd'hui. Il n'y a pas beaucoup de fioritures telles que de l'or même si il est dédié à un des plus grands empereurs. Je crois que ce temple est un passagé obligé de la capitale, il y a d'ailleurs beaucoup d'étrangers, évitez juste d'y aller le week end...ou il risque de perdre un peu de sa quiétude.
2 件のコメント:
Comme toujours, ce post est vraiment très intéressant. C'est vrai que c'est dur d'imaginer que c'est en plein tokyo, ça a dut te faire du bien!! continues cousin!!
J'essaie de rajouter un peu de culture quand le sujet s'y prête et tu me connais, quand ça parle d'histoire je m'emballe souvent haha
Tokyo c'est pas que du béton faut pas croire en fait. En France on se fait souvent une fause image du Japon donc j'essaie de montrer la vérité telle que je la perçois.
コメントを投稿