日曜日, 11月 12, 2006

Au détour d'une ruelle...



Le Japon est un pays magnifique. D'aucuns en s'imaginant le Japon moderne y verront les grandes métropoles, les mangas, jeux vidéos ou autres exentricités nippones.

Moi je préfère m'en rapeller au Fuji. Finalement le coeur de l'archipel ne bat ni à Tokyo ni à Osaka mais là, entreposé au coeur de ce volcan millénaire.

Ce que j'aime particulièrement ici à Kofu, c'est de parfois pouvoir l'apercevoir, comme si le toucher était possible mais on se rapproche et il se fait discret.

Quelque fois on le reconnait à peine, on se demande même si c'est lui, d'autres fois il nous montre son manteau de neige comme s'il voulait se dévoiler.

Ce n'est pas qu'une montagne, si vous venez au Japon, la seule chose qui a vraiment de l'importance c'est contempler le mont Fuji.

Ce qui est remarquable ici, c'est qu'au détour d'une ruelle nos yeux sont attirés par une multitude de détails, que ce soit un Jizo de pierre avec des offrandes à ses pieds, des maisons somptueuses, des arbres aux couleurs magnifiques, des temples...

Un jizo de pierre

Contrairement à ce que je pensais, le celèbre temple Takeda Jinja (武田神社) est vraiment à côté de chez moi, peut être 3 minutes à pied.



l'entrée principale

Petite précision: en fait il s'agissait aujourd'hui du jour du shichi go san (七五三), tous les enfants de 7, 5 et 3 ans passent cette cérémonie. C'est pourquoi il y avait tant de monde en kimono et tant d'enfants surtout.

la tenue de Takeda Shingen (武田信玄)

Donc cette tenue est également celle portée par des enfants, d'ou la taille.

la seconde entrée, beaucoup plus discrète

Une stèle avec l'emblème de la famille Takeda et l'éventail de Shingen

Je parlerais ultérieurement de ce temple plus en détail (j'aimerais me renseigner davantage sur l'historique notemment). Quand j'en saurais un peu plus, je ferais un post à ce sujet.

5 件のコメント:

匿名 さんのコメント...

nicolas, je tiens à te féliciter sur ce post du fuji, au début, en le lisant, je me suis demandé de quel explorateur français venu découvrir le japon il était, tant tes mots font preuve d'une sensibilté pleine de maturité. Puis bien sur, ce post ne peut être que de toi, et tu parles du japon avec beaucoup de finesse et d'émotion, c'est magnifique, tu me donnes envie d'une part de visiter ce pays, mais surtout de le découvrir au travers de tes yeux et de tes mots, continues surtout, grace à toi c'est un peu de rêve...
merci cousin!! tu me manques!!! gros bzx!!

匿名 さんのコメント...

c'est clair, tu parles vachement beau dans ton post! j'ai pas l'habitude de t'entendre parler comme ça ^^ (je tairais ce que j'ai l'habitude de t'entendre dire...)
Tout ça me rapelle (à une autre échelle évidemment) ce que je ressent quand j'apperçois la Tour Magne entre deux bâtiments où quand je regarde une plaque d'égout (je précise que sur la majorité des plaques d'égouts il y a marqué "Pont-à-Mousson", c'est une ville de Lorraine près de laquelle j'ai grandi)... que d'émotion!
Plus tard, quand je viendrais te voir, je sais pas si je commencerai ma visite du Japon par le côté "moderne" ou par le côté" traditionnel"
Merci pour cet échantillon de la spiritualité Nippone ^^

匿名 さんのコメント...

darklight, on ne se connait pas, mais d'abord, vive la tour magne (gardois en force, mm si t'as l'air a moitié lorrain)!! et n'hésite pas à faire péter des info croustillantes sur le cousin!! je suis preneuse!! sans rancune nico...:))

niko さんのコメント...

J'y crois pas, c'est bon ne vous acharnez pas sur moi!!! lol
en plus j'ai rien a cacher alors cherchez pas ^^

匿名 さんのコメント...

Eh bin dis donc, le Japon ca te rend poète! Dommage que l'ecriture ne puisse pas retranscrire le doux et mélodieux accent du sud (Demain je prends ce putain de train! a prononcer avec ton accent XD)