土曜日, 11月 11, 2006

Le parc de Ueno (上野公園)

En fait je suis allé au fameux parc de Ueno peut être le surlendemain de mon arrivée au Japon. Comme là il se trouve que je n'ai pas grand chose à faire j'ai décidé de publier ces photos et de vous montrer cet endroit cher à mon coeur.
Quand il y a deux ans maintenant je suis allé au Japon pour un mois, j'ai habité à Ueno. J'y ai passé de très bons moments. Ahhhhhhhhh nostalgie quand tu nous tiens!!!!

Ueno, en 1868, fût un lieu de résistance. La révolution Meiji se confirmait et 2000 des derniers inféodés au système shogunal des TOKUGAWA s'y replièrent. Cependant face aux très nombreuses troupes impériales ils durent se rendre et le nouveau gouvernement impérial décida de transformer ce lieu en jardin public, le premier de tout l'empire.

Cette fontaine grenouille salue les visiteurs à l'entrée du parc.

Il y a de très nombreux temples dont je ne vous montre qu'un aperçu succinct. Le reste quand j'y retournerais peut être.

Un allignement de Tori (portes) menant à un temple

En fait il s'agit d'une pagode Boudhiste même si ça n'y ressemble pas du tout.

Juste à côté de la 'pagode'

Le fameux temple Toshogu (東照宮) dédié à TOKUGAWA Ieyasu érigé en 1651. (cette photo n'est pas de moi mais elle le montre très bien)

Le nom de Toshogu est en référence au nom posthume du grand Shogun, 'Tosho Dai Gongen'. (Il en existe un autre célebre à Nikko)

Les Tokyoïtes adorent venir se promener dans cet énorme poumon artificiel. On y rencontre de tout (chaque fois que j'y suis allé j'ai rencontré des français également...). Cela va de la famille en sortie du dimanche, aux artistes, sportifs et sans abris.

Maya savourant la fraicheur de la fontaine

quelques artistes de rue, dont ceux là jouant de l'accordéon. Un peu de France ne fait pas de mal!

Une stèle en l'honneur du génialissime réalisateur Akira Kurosawa (les 7 samurai, Kagemusha...)


Un des stades, on y joue principalement au Baseball, sport numéro 1 sur l'archipel.


Il y a aussi beaucoup de musées...Là encore je ne vous les montre pas tous. D'une part parce que je n'y suis pas rentrer (faut payer ^^) et d'une autre je ferais un post spécial sur ça plus tard.

Humour japonais!!! Devant le muséum d'histoire naturelle y'a une baleine géante, est ce de la provocation? à vous de juger.

A coté du musée des arts occidentaux il se trouve un jardin fréquenté par beaucoup d'étudiants où sont érigées des statues cèlebres venues d'Europe. Ici la porte des enfers de Dante. (bien sûr ce ne sont pas les originaux...du moins je pense!)

Si si c'est un vrai train, Ueno était une des premières gares féroviaires du Japon et ils le font savoir.

La fameuse statue représentant SAIGO Takamori (1827 - 1877) lors d'une chasse au lièvre. Cet homme a permis d'évacuer le chateau d'Edo (fief des shogun TOKUGAWA) lors de la restauration Meiji (le retour de l'empereur au pouvoir) sans verser de sang.
Cette statue est cèlebre dans tout le Japon et est symptomatique du quartier de Ueno.

0 件のコメント: